Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

Children and Transanal Irrigation

Les enfants et l'irrigation transanale

Atteindre la continence est une étape importante dans la vie d'un enfant. Cela l'aide à se socialiser de manière autonome et à participer à des activités de la vie quotidienne. L'incontinence fécale affecte l'estime de soi, le développement de la confiance et les relations sociales. C'est quelque chose qui touche toute la famille.

La constipation est fréquente chez les jeunes enfants et, dans la plupart des cas, des laxatifs et l'apprentissage de la propreté aideront. L'irrigation transanale peut être une solution permettant de réduire, voire d'éliminer les accidents d'incontinence fécale, chez les enfants souffrant de problèmes intestinaux.

À quel moment?

Il n'existe aucune recommandation particulière quant au moment optimal pour commencer l'irrigation transanale chez les enfants. La plupart des enfants sont propres à trois ans. Un problème intestinal deviendra plus apparent à cet âge. Idéalement, l'irrigation transanale doit être proposée lorsque l'enfant est en mesure de coopérer et de comprendre le processus.

Diagnostics pour lesquels l'irrigation transanale peut être une option de traitement

  • Maladie de Hirschsprung
  • Malformation anorectale
  • Spina bifida
  • Constipation fonctionnelle
 

Il est temps de jouer

Une fois que l'enfant a appris la procédure et que le corps s'est adapté, l'irrigation prend généralement entre 15 et 60 minutes. La fréquence d'exécution de l'irrigation transanale pour obtenir le meilleur résultat dépend de chaque enfant. Mais une chose est sûre, cela laissera plus de temps à l'enfant pour jouer.

Section réservée aux parents

Vivre avec des problèmes intestinaux peut être difficile. Non seulement cela affecte l'enfant, mais cela a un impact sur les habitudes et la vie de toute la famille. En tant que parent, il peut être difficile d'aider un enfant en souffrance. Beaucoup de parents d'enfant souffrant de dysfonctionnement intestinal mènent un combat bien trop long en utilisant des régimes alimentaires et des médicaments modifiant les selles, tels que des laxatifs ou des épaississants fécaux, sans obtenir de résultats satisfaisants. Il existe une solution pratique pour votre enfant. L'irrigation transanale est un traitement qui fonctionne pour nombre d'enfants souffrant de dysfonctionnement intestinal.

Ce traitement rétablit une routine intestinale et aide votre enfant à reprendre le contrôle pour aller aux toilettes. L'irrigation transanale pour les enfants est une technique sûre pour vidanger efficacement l'intestin. Elle favorise l'évacuation des selles en faisant passer de l'eau tiède dans l'intestin.

Permettre à votre enfant d'être spontané

En tant que parent, vous êtes au cœur de la réussite de l'irrigation transanale pour votre enfant. Ce traitement peut sembler étrange ou intimidant au début et sa maîtrise peut prendre un peu de temps. Le système digestif étant complexe, il faut un peu de temps pour s'adapter à de nouvelles habitudes. Mais cela en vaudra la peine à long terme. L'objectif est de permettre à toute la famille de vivre sans penser constamment à aller aux toilettes, mais surtout de donner la possibilité à un enfant de profiter de son indépendance.