Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

You are now visiting Wellspect global website. To view the North American website please click here click here

X

La sexualité après un accident ou une maladie : entretien avec la sexologue Dorthe Forsell

Après un accident ou une maladie qui réduit les capacités physiques, la reprise d'une sexualité peut s'accompagner de difficultés nouvelles. Il faut du temps pour s'adapter à son nouveau corps. Mais la libido n'a pas disparu, elle est là, comme chez tout le monde.

Dorthe Forsell est sexologue au service de neurologie du centre hospitalo-universitaire de Sahlgrenska, en Suède. Elle rencontre de nombreux patients qui cherchent activement à retrouver une vie sexuelle.

– Il est difficile d'accepter une perte de sensation dans l'abdomen, explique-t-elle. Vous devez apprendre à connaître votre corps et les nouveaux diagnostics, et faire avec ce que vous avez. Il est possible de retrouver du plaisir, mais différemment.

sex after injury full width

Retrouver une sexualité

Votre corps se rétablit mais vous avez également besoin de rétablir vos perspectives et votre sexualité. Pour vous retrouver, vous devez retrouver votre amour propre (qui êtes-vous ?), votre confiance en vous (que pouvez-vous faire ?) et votre identité sexuelle (quelle est votre orientation et quelles sont vos expériences ?).

– Mais ne vous attendez pas à ce que votre vie sexuelle soit la même qu'avant. C'est ce qu'explique Dorthe Forsell, qui ajoute : il vous faudra peut-être plusieurs années pour reprendre une vie sexuelle, mais surtout, n'abandonnez pas.

État d'esprit

Se sentir peu séduisant, toujours fatigué ou inadapté à la situation, sont des idées noires très efficaces pour venir à bout de votre moral. C'est souvent la façon de voir les choses qui représente le plus gros obstacle.

– Dorthe Forsell encourage les patients à essayer de repousser leurs limites, à s'impliquer activement dans leur nouvelle identité sexuelle. L'énergie et le temps qui y seront consacrés seront largement récompensés.

Si vous avez déjà un partenaire sexuel, la reprise d'une sexualité prendra peut-être moins de temps. Bon nombre de personnes changent de partenaire pour créer une nouvelle identité sexuelle adaptée à leur nouvelle situation. Cela peut être nécessaire, en particulier si la relation ne fonctionnait déjà pas bien.

Peurs

Ce que craignent la plupart des personnes concernées est la fuite d'urine ou de selles, et l'exposition d'un corps nouveau, différent. Cependant, il existe des solutions à ces problèmes.

Il est possible de remédier aux fuites, même s'il n'est parfois pas possible de les prévenir complètement. Par exemple, vous pouvez vider votre vessie en utilisant une sonde jetable. Il existe également de bonnes méthodes pour vider l'intestin, comme l'irrigation transanale.

Que faut-il ?

Certaines conditions doivent être remplies avant une relation sexuelle. Il faut notamment :
  • Un apport sanguin adéquat
  • Un équilibre hormonal
  • Une bonne innervation
  • Une stimulation suffisante
  • De la confiance en soi pour pouvoir donner
  • De la confiance en soi pour pouvoir recevoir
  • Suffisamment de confiance en soi pour se laisser aller

Normes

Il peut être difficile de bouger, et il peut s'avérer impossible d'être aussi actif qu'auparavant. Les rôles doivent être redéfinis.

– Le sexe est un sujet difficile, régi par de nombreuses normes, regrette Dorthe Forsell. Beaucoup ont une perception de ce que le sexe « doit être ». Dans cette perspective, il peut être douloureux de ne plus faire partie des personnes « normales »... pour qui le sexe doit être totalement spontané et formidable à chaque fois, de préférence. Mais ces normes doivent être remises en question, et par tout le monde, à vrai dire.

Dorthe Forsell se sert de l'exemple d'un couple allant au restaurant pour leur premier rendez-vous. Ils regardent le menu et discutent des différents plats. Ils écoutent ce que l'autre pense, puis choisissent finalement ce qu'ils veulent. En ce qui concerne le sexe, en revanche, nous n'expliquons pas aussi ouvertement ce que nous aimons et voulons. En fait, nous espérons que notre partenaire fasse preuve de télépathie pour satisfaire nos besoins.

Dans les films, ceci est présenté sous un éclairage romantique : il/elle m'aime, donc il/elle sait comment faire en sorte que tout soit parfait pour nous deux…

– Je discute régulièrement de ces normes avec mes patients, raconte Dorthe Forsell. La plupart des gens y réfléchissent un peu. Bien sûr, ils veulent faire tout leur possible pour que le scénario soit « parfait ». Et le sexe ne doit rien avoir à faire avec une performance physique, note-t-elle.

Les conseils de Dorthe

Voici les conseils de Dorthe Forsell aux personnes qui ont eu un accident ou une maladie :
  • Osez parler de sexe avec votre partenaire.
  • Informez-vous, sur Internet ou en cherchant conseil
  • Accordez de l'importance à votre sexualité, parce que C'EST important.
Partager