Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

You are now visiting Wellspect global website. To view the North American website please click here click here

X

Conseils d'experts pour une vie saine

Anna-Carin Lagerström est titulaire d'un Master en sciences ; elle est kinésithérapeute, éducatrice en santé et conseillère en nutrition à la fondation Spinalis, où elle intervient auprès de personnes souffrant de lésions médullaires. Bon nombre de ses patients présentent des troubles intestinaux et urinaires.

anna carin lagerstrom

Routine quotidienne

Routine quotidienne

Anna-Carin défend le simple fait de vivre sa vie en journée.
Anna-Carin dit : « Il y a bien une corrélation entre le surpoids et le fait d’aller au lit à une heure tardive ».
« Le moment de la nuit est le pire moment pour se laisser tenter en terme de nourriture, sucrerie, alcool et cigarettes ».
« La plupart des amis et des familles ont un rythme quotidien plus classique – ils sont éveillés en journée et dorme la nuit – C’est pourquoi la vie nocturne peut éventuellement affecter la vie sociale. Certains oublient leurs rendez-vous avec leur psychothérapeute ou autres professionnels de santé, ou juste oublient les choses amusantes et bonnes en ne les manifestant pas ».
« Vous avez besoin d’une journée bien structurée pour créer des conditions pour une vie saine. C’est difficile de se lever le matin si vous n’avez pas de routine qui vous force à le faire ».

tips for a healthy life full width

Qualité de la nourriture

La qualité de la nourriture est un autre des sujets qui lui tiennent à cœur. Elle parle beaucoup des inconvénients des aliments transformés. 

Le terme « aliment transformé » s'applique à tout produit dont l'état naturel a été altéré d'une manière ou d'une autre. Mais dans le langage courant, cela désigne la nourriture industrielle avec une faible valeur nutritionnelle. Bien souvent, la nourriture industrielle contient des conservateurs, des mauvaises graisses, du sucre ou du sel ajouté, et elle manque de fibres.

« La vraie nourriture, la nourriture vraiment nutritive, est la clé d'une bonne santé, explique Anna-Carin. La nourriture industrielle provoque des envies et une suralimentation. On ne se sent pas rassasié, ou bien de façon temporaire, mais ça ne dure pas. Et on finit par manger plus et plus souvent. C'est une cause de surpoids et de constipation, dont nombre de personnes en fauteuil roulant souffrent. », ajoute Anna-Carin.

Exercice physique

L'activité physique et l'exercice, en fonction de votre condition physique, sont également indispensables à votre santé. Une vie dans un fauteuil roulant comporte des difficultés nécessitant d'être physiquement solide. 

« C'est comme se brosser les dents : il est absolument nécessaire de le faire tous les jours. Il en va de même pour l'exercice physique, en particulier dans la mesure où vous ne bénéficiez pas de l'exercice quotidien régulier que les personnes valides pratiquent automatiquement. », explique Anna-Carin. 

Mais il est extrêmement important de choisir intelligemment ses exercices, en fonction de votre situation. 

« Un entraînement trop intensif peut provoquer des douleurs, et cela peut entraîner des problèmes aux toilettes lorsque vous pratiquez un SIP ou une irrigation transanale. Il faut éviter les courbatures dans la mesure où vous dépendez de vos épaules pour vous déplacer. », explique Anna-Carin. 

Demandez un programme adapté à votre kinésithérapeute. Si vous avez mal pendant plusieurs jours, en plus de vos douleurs habituelles, consultez votre médecin.

Partager