Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

You are now visiting Wellspect global website. To view the North American website please click here click here

X

Frequently asked questions

FAQ full width

Pourquoi dois-je utiliser des sondes ?

Vous avez probablement eu un accident ou souffrez d' une maladie qui a affecté votre capacité à uriner volontairement. Le Sondage Intermittent Propre (SIP) est la meilleure solution car cette technique imite la miction naturelle. 

Le SIP peut également être appelé Autosondage.

Quelle taille de cathéter dois-je utiliser?

Quelle taille de Votre médecin ou fournisseur de soins de santé veillera à ce que vous obteniez la bonne taille.dois-je utiliser?

Où se procurer des sondes ?

Les sondes sont des dispositifs médicaux et nécessitent à ce titre une prescription médicale. Les règles peuvent varier d'un pays à l'autre. Pour de plus amples informations, veuillez consulter la version de ce site Internet qui s'applique à votre pays. 

Vous pouvez également commander des échantillons de sondes LoFric® auprès du bureau Wellspect présent dans votre pays. Cliquez sur le lien pour en savoir plus.

Est-il possible de réutiliser des sondes intermittentes ?

Non, les sondes intermittentes stériles comme LoFric et d'autre produits de marques similaires sont à usage unique. Une fois qu'elles ont été utilisées, elles sont contaminées par des bactéries et les utiliser à nouveau augmente les risques d'infection urinaire.

L'utilisation des sondes est-elle douloureuse ?

Cela ne doit pas faire mal, bien qu'au début, vous pourrez ressentir une certaine gêne. Celle-ci s'estompera lorsque vous aurez pratiqué le sondage intermittent propre (SIP) pendant quelques jours. 

Choisissez une sonde avec revêtement hydrophile pour un confort maximal et un risque minimal de blesser l'urètre pendant le sondage. La sonde doit avoir un revêtement hydrophile qui reste glissant aussi bien à l’insertion qu’au retrait, afin de protéger l'urètre et d'apporter le plus de confort possible.

L'utilisation des sondes est-elle compliquée ?

Le SIP peut paraître un peu délicat au début, mais au bout de quelques jours, il vous semblera naturel. Beaucoup d'utilisateurs affirment que le SIP fait simplement partie de leur hygiène quotidienne, comme le brossage des dents. Vous découvrirez qu'un grand nombre de conseils et d'astuces permettent de faciliter la manipulation, l'insertion et le retrait.

Le sondage prend-t-il du temps ?

Cette impression naît habituellement pendant l'apprentissage initial. Cependant, avec la pratique et une confiance grandissante, le temps passé peut être considérablement réduit, et l'utilisateur expérimenté n'a pas besoin de beaucoup plus de temps qu'il en faudrait pour uriner normalement. 

Le sondage est effectué à peu près aussi souvent que si vous alliez normalement aux toilettes, soit environ 4 à 6 fois par jour.

Puis-je voyager ?

Nombre d'utilisateurs de sonde craignent les longs voyages, en particulier les trajets aériens, au cours desquels une vidange de la vessie est nécessaire à un moment donné. Or l'espace est limité à la fois dans la cabine et dans les toilettes. 

Parlez de votre stratégie de sondage avec votre médecin avant le voyage ; il existe des moyens de gérer le vol. L'un d'eux est de connecter une poche urinaire à la sonde et de vous couvrir les genoux avec une couverture. Il existe de bons kits à cet usage. L'urine est recueillie dans une poche en plastique et peut être éliminée par votre compagnon de voyage ou un agent de bord. 

De plus, assurez-vous d'emporter suffisamment de sondes pour toute la durée de votre voyage, car il peut être compliqué de s'en procurer à l'étranger. Veillez également à prendre suffisamment de sondes dans votre bagage à main au cas où vos valises seraient perdues ou retardées. Découvrez d'autres informations sur le voyage avec les sondes.

LoFric® est une marque déposée de Wellspect HealthCare.

Toutes les sondes LoFric sont des sondes hydrophiles à usage unique pour sondage urinaire intermittent ou dilatation urétrale sauf LoFric Insti-Cath qui est pour instillation vésicale, fabriquées par Wellspect HealthCare, Mölndal-Suède. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.
Lire attentivement le mode d’emploi avant utilisation. Demandez conseil à votre médecin ou infirmière.

Partager