Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

You are now visiting Wellspect global website. To view the North American website please click here click here

X
diabetes full width Woman using blood sugar measuring device on her finger

Diabète et troubles urinaires

La neuropathie diabétique peut finir par affecter le fonctionnement de votre vessie. Cela peut passer inaperçu pendant longtemps et le traitement est donc trop tardif. 

Les conséquences de la neuropathie sur la vessie consistent en une multitude de changements. Avant tout une réduction de la sensibilité dans la vessie. Cela signifie généralement que vous ne sentirez pas le remplissage de votre vessie normalement, entraînant des mictions trop rares.

En deuxième lieu et par conséquent, le volume de votre vessie augmentera, puisque vous ne sentirez/remarquerez pas l'envie d'uriner. Peut-être irez-vous aux toilettes seulement une ou deux fois par jour? 

Troisièmement, vous souffrirez de contractilité vésicale réduite, vous empêchant de vider complètement votre vessie. Ce symptôme entraîne des problèmes de rétention, d'infection urinaires, d'incontinence (parfois des signes d'hyperactivité) et à long terme, le risque d'insuffisance rénale augmente. 

Ces changements génèrent une vessie agrandie, acontractile et hypotonique qui n'entraîne pas, initialement, autant de symptômes. Mais une fois que le sphincter est aussi affecté, cela peut causer une rétention urinaire, uneincontinence et des infections urinaires à répétition. Certaines personnes souffrent de légère paralysie de la vessie avec rétention urinaire chronique douloureuse. 

À surveiller si vous souffrez de diabète

Comme les symptômes peuvent être insidieux, vous pouvez ne pas les remarquer du tout. 


Faire sa propre évaluation peut apporter des indications :

  • À quelle fréquence allez-vous aux toilettes afin de vider votre vessie ?
  • Moins de 4 fois ?
  • Sentez-vous que vous avez besoin de forcer pour vider votre vessie ?
  • Avez-vous l'impression que votre vessie n'est pas vidée ?
  • Avez-vous souffert de plusieurs infections urinaires l'année dernière ?
  • Si vous avez répondu oui à l'une de ces questions, un examen médical peut être utile. Il en est de même si vous présentez d'autres symptômes gênants des voies urinaires.

Si vous répondez oui, à une de ces questions - un check-up peut être nécessaire. Il va de même que si vous avez d'autres symptômes gênants de votre système urinaire.

Partager