Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

You are now visiting Wellspect global website. To view the North American website please click here click here

X

Comment le Spina Bifida et le myéloméningocèle affectent-ils votre vessie ?

Spina Bifida est un terme général se rapportant à une malformation congénitale impliquant la fermeture incomplète de la colonne vertébrale. Cette malformation apparait au cours du premier mois de grossesse. Le type le plus fréquent de Spina Bifida est le myéloméningocèle, une anomalie du tube neural où les os de la colonne vertébrale ne se forment pas complètement. Par conséquent, la moelle épinière et ses tissus gonflent et sont visibles dans le dos de l'enfant. 
spina bifida full width users hand on wheel of wheelchair

Spina Bifida

Des dysfonctionnements dans la moelle épinière et les racines nerveuses peuvent également se présenter. Le défaut de fermeture peut se présenter n'importe où le long de la colonne vertébrale, de la nuque jusqu'à l'os du sacrum et ceux du coccyx, mais il se trouve le plus souvent au niveau des reins. La fermeture du Spina Bifida doit être réalisée le plus tôt possible, de préférence dans les 24 heures suivant la naissance.

Les effets sur votre vessie

La commande nerveuse de la vessie est touchée dans 90 % des cas de Spina Bifida, étant donné que l'influx nerveux ne peut atteindre sa destination normalement. Les signaux altérés entraînent également une déficience musculaire avec paralysie et mobilité réduite, engourdissement, mauvaise circulation dans les jambes et risque accru de fracture osseuse. Nombre de personnes sont en fauteuil roulant et peuvent développer des déplacements d'articulations de hanches, ou un mauvais alignement des jambes et du dos. 

Si la lésion médullaire est partielle, vous souffrez d'une perte de capacité à contrôler vos muscles, mais certains signaux continueront de passer. Vous avez alors la possibilité d'utiliser le sondage intermittent propre (SIP) pour vider votre vessie, méthode qui peut se révéler une bonne solution pour une espérance de vie plus longue, une meilleure santé et une plus grande indépendance.
Partager