Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

You are now visiting Wellspect global website. To view the North American website please click here click here

X
materials and chemicals full width

Matériaux et produits chimiques

Matériaux des produits et développement

Nos produits doivent être sûrs pour nos utilisateurs. De plus, ils doivent toujours être conçus pour produire un impact environnemental minimum sur toute la durée de leur cycle de vie, y compris dans le choix du matériau, les méthodes de fabrication et la manipulation des produits utilisés. Pour parvenir à cette mission, nos dirigeants utilisent l'analyse environnementale du cycle de vie comme un outil dans le processus de recherche.

Produits chimiques et REACH

Pour limiter l'impact environnemental négatif, nous révisons en permanence les produits chimiques que nous utilisons. Notre objectif est de remplacer le plus de produits chimiques possible avec des solutions tout aussi performantes mais moins néfastes. Tous les produits dangereux que nous utilisons sont généralement employés dans des quantités très faibles, et beaucoup le sont uniquement à des fins laboratoires.

Par définition, Wellspect HealthCare est un utilisateur en aval de produits chimiques et un fabricant d'articles incluant des substances. Nous avons établi une cartographie de tous nos matériaux et substances clés, afin de s'assurer qu'ils sont pré-enregistrés puis enregistrés par nos fournisseurs. Nous n'avons pas reçu de signe indiquant un risque de retrait de substances ou matériaux du marché suite aux exigences REACH.

En tant que fabricant d'articles dans l'UE, Wellspect HealthCare doit impérativement notifier l'Agence européenne des produits chimiques (AEPC) pour obtenir une autorisation si un article contient des substances figurant sur la liste candidate de substances extrêmement préoccupantes REACH. À présent, cette obligation concerne uniquement le contenu du DEHP dans nos articles à base de PVC. Toutefois, nous travaillons actuellement sur la substitution du DEHP.

Dans les processus de fabrication des sondes LoFric, nous utilisons des composés organiques en guise de solvants classifiés comme composés organiques volatils (COV). Les COV sont les principaux produits chimiques que nous utilisons. Les émissions de COV issues de la production sont recueillies dans des filtres à charbon présentant un taux d'efficacité de 99 %. Le solvant recueilli peut alors être purifié et réutilisé. Plus de 90 % de nos solvants consommés sont recyclés par ce processus interne.

Partager