Le contenu de cette page est destiné seulement aux professionnels de santé.

Etes-vous un professionnel de santé ?

You are now visiting Wellspect global website. To view the North American website please click here click here

X

La motivation et la patience sont fondamentales lorsqu'on entame l'irrigation transanale

Préparez-vous et prenez le temps de changer vos habitudes – à la fois physiquement et mentalement – et laissez le temps à votre intestin de s'adapter à vos nouvelles habitudes. Vous avez également besoin de temps pour trouver vos paramètres de traitements optimaux.

Au bout de combien de temps l'irrigation transanale est-elle efficace ?

Il est important d'avoir des attentes réalistes quant à ce que l'irrigation transanale peut vous apporter et au temps que cela prendra avant de donner des résultats satisfaisants. Il faut un traitement assidu pendant 4 à 12 semaines pour que l'intestin se stabilise et développe une habitude de défécation individualisée.

Prenez votre temps, cela en vaut la peine.


succeed with TAI independent wheelchair user outside full width

La pratique est la clé

L'apprentissage et la personnalisation sont les clés d'une irrigation transanale réussie, et une formation complète est très importante au début. Dans l'idéal, votre médecin doit vous guider au cours de votre première leçon.

  • Il est important de choisir le bon appareil, celui qui vous convient le mieux et qui permet une individualisation du traitement.
  • Le traitement doit être adapté en termes de fréquence, de quantité d'eau, de volume du ballonnet, etc.
  • Pour remplir les conditions ci-dessus, un appareil favorisant la surveillance des progrès est une aide considérable.
  • Tous les équipements d'irrigation transanale ne sont pas exactement comparables en termes de mécanisme, de sécurité et d'efficacité.

Sécurité

Pompe manuelle

Lors de l'irrigation transanale, le côlon doit être hermétique à l'eau et à l'air. Chez les patients qui ne contrôlent pas leur sphincter, la sonde doit être équipée d'un ballonnet pour garantir cela.

Parmi les appareils avec pompe manuelle, la principale différence en termes de sécurité est la présence d'une valve sur le bouchon de la poche de stockage de l'eau. Cette valve s'ouvre lorsque la pression dépasse des valeurs potentiellement dangereuses pour le côlon.

Pompe électronique

Une pompe électronique garantit un flux d'air faible et constant permettant au ballonnet d'atteindre la bonne taille avec une plus faible pression interne, ce qui offre une plus grande adaptabilité. C'est le moyen le plus sûr de gonfler le ballonnet de la sonde chez les patients atteints de lésion médullaire.

Un appareil électronique est également précis et indépendant des caractéristiques de pompage manuel, offrant ainsi de meilleures chances de prévenir toute utilisation incorrecte du système d'irrigation.

Partager